TOUT SAVOIR SUR LES DÉCHETS

C'est quoi un déchet ?

Le savais-tu ? Monsieur Poubelle a vraiment existé !

eugene-poubelleIl était une fois un monsieur qui s'appelait Eugène Poubelle. Préfet de la Seine de 1883 à 1896,  il obligea le 7 mars 1884 les propriétaires d’immeubles parisiens à mettre à disposition des locataires des récipients communs pour contenir les déchets ménagers. Ainsi naissait la définition du mot poubelle qui fut inséré dès 1890 dans le supplément du grand dictionnaire universel du 19 ème siècle.

Que signifie le mot « déchet » ?

  • Selon le Larousse , le déchet vient de déchoir, débris, restes sans valeur de quelque chose.
  • Selon le Robert , c’est un résidu impropre à la consommation.

Quand nos déchets ne finissent pas dans une poubelle, ils commencent une longue vie dans la nature... Jusqu'à 4000 ans pour une bouteille en verre !

vie-dechets

Le cycle de vie des déchets

En fonction de leur nature, les matériaux se dégradent plus ou moins vite. Les déchets d’origine animale ou végétale (épluchures, papier, coton) se décomposent naturellement sous l’action de l’eau, de l’air, du soleil, mais aussi des insectes ou des microorganismes : ils sont biodégradables. D’autres matériaux mettent très longtemps à disparaître : il s’agit des métaux, du verre, des plastiques (les déchets inertes). Certains déchets contiennent des éléments chimiques qui peuvent polluer la terre et l’eau : huiles de vidange, piles, colles.

Où va ta poubelle noire ?

Mauvaise nouvelle pour Woups la poubelle noire, elle finit :

  • Soit à l'incinération, un procédé qui consiste à bruler les déchets et donc polluer l'air que tu respires...
  • Soit à l'enfouissement, un procédé qui consiste à enterrer les déchets et donc polluer les sols.

photos_incinerateur2photos_enfouissement2

Où va ta poubelle de tri ?

Grâce à Eco-Emballages une entreprise privée, agréée par l’Etat devenu en 2017 Citéo, tous nos emballages arrivent dans un centre de tri.

photos_centre-tri2

Le tri de nos déchets participe à l'économie circulaire dont l’objectif est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation d’énergies fossiles et le gaspillage des matières premières. Troisième source de production d’électricité renouvelable après l’hydraulique et l’éolien, la valorisation énergétique de nos des déchets permet de réaliser des économies de combustibles, de matières premières et de diminuer de 20% le prix de traitement des déchets urbains.
En savoir +

Pourquoi faut-il trier nos déchets ?

Parce que c'est un geste qui permet d'économiser les matières premières de notre planète nécessaires notamment à la fabrication de nos emballages...

Le savais-tu ?

  • Pour fabriquer du plastique, il faut du pétrole !
  • Pour fabriquer du papier et du carton, il faut du bois !
  • Pour fabriquer des emballages en métal, il faut du minerai de fer !
  • Pour fabriquer des emballages en verre, il faut du sable !

Toutes ces matières premières se raréfient sur terre... Le geste quotidien de tri essentiel pour que les matières issues de nos emballages soient recyclées.

Deviens champion du tri !

Le casse-tête du tri

Hé oui, le tri des déchets n'est pas uniformisé sur le territoire français. Toutes les poubelles suivant où tu habites n'ont pas la même forme ni la même couleur. Patience... Le gouvernement français travaille sur la question pour uniformiser les consignes et les couleurs de poubelles et d'ici 2022, on aura tous les mêmes consignes !!!
En savoir +

Dans les grandes lignes ça donne ça, voici les principaux emballages recyclables :

  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les boites métalliques, les contenants en aluminium (canettes, bombes aérosol)
  • Le carton et le papier
  • le verre

En cas de doute, tu pourras retrouver les consignes de tri en allant sur le site internet de ta commune ou de ton agglomération et faire un tour sur le guide du tri d'Eco-Emballages.

Eco-Emballages junior peut aussi d'aider.

Parlons picto

pictogrammes

Les pictogrammes sont devenus un mode de communication. Il y en a plein sur les emballages, même qu'ils vont t'aider à ne pas te tromper de poubelles ! Voici la liste des principaux pictogrammes destinés à te faciliter la vie pour mieux trier tes emballages.

Les pictogrammes de tri

trimann

Le triman, le petit logo obligatoire présent sur tous les emballages recyclables depuis le 1 janvier 2015. Il signifie que les emballages doivent aller dans une poubelle de tri.

ecoemballages

Le point vert d'Eco Emballages. Ce logo indique que l'industriel qui fabrique le produit vers une contribution pour financer la collecte des déchets.

moebius-recyclage

Le cercle de Moëbius. Ce pictogramme indique que l'emballage est recyclable.

verre

Pictogramme présent sur les emballages en verre. Il a un objectif pédagogique auprès des consommateurs. Il signifie "Utilisez le point de collecte" pour trier le verre.

d3e

Pictogramme visible sur les DEEE, les appareils électriques et électroniques, qui interdit de jeter piles et batteries usagées dans la poubelle noire.

Les pictogrammes des emballages en acier

alu

Signifie que l'emballage est en aluminium. Il concerne essentiellement les canettes et les bombes aérosol. L'aluminium est  recyclage à l'infini...

acier

Pictogramme signifiant que l'emballage est en acier. Il concerne essentiellement les boites de conserves. L'acier est recyclage à l'infini...

Les pictogrammes des emballages en plastique

Il existe différentes catégories de plastiques qui composent nos emballages, tous ne sont pas recyclables.  Voici les 6 catégories que nous pouvons usuellement retrouver, ces pictogrammes sont gravés sur les emballages.

pet1

PET : Polyéthylène téréphtalate qui permet la fabrication des bouteilles transparentes.

pet2

PEHD : Polyéthylène haute densité qui permet la fabrication de bouteilles opaques.

pet3

PVC : Polychlorure de vinyle qui permet la fabrication de bouteilles, tuyaux, semelles de chaussures, roues de chariots, revêtement de sol...

pet4

PEBD : Polyéthylène basse densité qui permet la fabrication de films d'emballages et sacs plastiques.

pet5

PP : Polypropylène qui permet la fabrication de bouteilles et boites hermétiques.

pet6

PS : Polystyrène qui permet la fabrication d'emballages isolants pour les produits frais.

Le recyclage c'est quoi ?

C'est donner une seconde vie à tous nos emballages histoire de lutter contre l'épuisement des matières premières sur notre planète.

Observe cette image... Tous les objets en vert sont fabriqués à partir de matériaux recyclés !

ville-recyclage