Livres jeunesse

A l'origine des livres

Bobo Planète est une association loi 1901, reconnue d’Intérêt Général qui, depuis 2005, sensibilise le jeune public à la sauvegarde de l’environnement et à l’écocitoyenneté. Née à Angers, elle intervient dans les écoles primaires de la Région Pays de la Loire sur une mission de prévention des déchets avec des outils pédagogiques ludiques. Sensibiliser les enfants dès 3 ans à trier, valoriser, réduire nos déchets, c’est le cœur de métier de l’association. Une mission collective pour devenir DOCTEUR POUR LA TERRE !

Au fil des ateliers avec les enfants, des idées émergent chez Marika Latzko, l’animatrice de Bobo Planète. La poubelle s’appellera Woups© et deviendra la mascotte de l’association. La baguette de pain, trop souvent retrouvée dans la poubelle, sera elle aussi personnifiée, elle s’appellera Odette la baguette. Ces personnages interviennent lors des animations « Trie-moi Bien » sur le tri / recyclage des déchets et « Mange-moi Bien » sur le gaspillage alimentaire.

Mais en plus des animations ponctuelles, un support pédagogique permet aux enseignants de structurer une activité dans le temps. Il est le socle d’un travail collectif durable d’où émerge une multitude d’actions (construction en art plastique, dessin, visite de site, échanges enfants/parent, fête de fin d’année etc.). C’est ainsi qu’est née l’idée de faire vivre les personnages dans un livre illustré. Deux albums jeunesse ont depuis vu le jour.

1er Album : Il faut sauver Woups

couv_woups_capture

Dans le cadre de son travail atour de la réalisation d’outil sur le thème de la prévention des déchets, Bobo Planète a édité en 2015 l’album jeunesse intitulé « Il faut sauver Woups  . Il présente Woups© à la découverte d’une ville où tout se trie et se recycle, sous bonne garde de Boubi, la poubelle jaune de tri. Cet album a été diffusé dans les écoles pour accompagner les enseignants dans la mise en place du tri des déchets. Grâce aux deux héros de l’album Woups© la poubelle noire et Boubi la poubelle de tri, les enfants se mobilisent tous les jours pour soigner le contenu des poubelles customisées.

photos_livre_ilfautsauverwoups_chiffres

2e album : Du pain sur la planche

Du pain sur la plancheLe deuxième album, Du pain sur la planche, répond à la demande croissante des enseignants qui souhaitent s’impliquer en éveillant la curiosité de leurs élèves à l’alimentation et aux enjeux climatiques liés au gaspillage de la nourriture. Valoriser le travail du champ à l’assiette, créer du lien pour que l’enfant véhicule à la maison des idées anti gaspi, c’est l’objectif du livre et de ses personnages auxquels les enfants peuvent s’identifier.

Marika passe en revue le travail du boulanger en l’observant toute une nuit. Elle visite également le moulin de Sarré à Gennes dans le Maine et Loire. L’idée d’un album consacré au travail du paysan boulanger émerge, histoire de transmettre aux enfants les valeurs de travail et d’énergie nécessaires à la fabrication du pain.

Ainsi, l’album retrace l’aventure d’Oscar, un canard glouton qui va vite comprendre le fatiguant métier de paysan boulanger aux côtés d’Odette la baguette, pour apprendre à ne plus en perdre une miette !

Retrouvez Du pain sur la planche dans la boutique

photos_livres_dupainsurlaplanche_chiffres

L'auteure : Marika Latzko

nani3Qui n'a jamais jeté un déchet dans une poubelle ? Personne à ma connaissance...
Au sein de l'association Bobo Planète, j'interviens dans les écoles maternelles et élémentaires du Maine et Loire pour animer des ateliers ludiques autour de la prévention des déchets.

J'organise des séances collectives de tri des déchets et de compostage ainsi que des actions de recyclage s à partir d'emballages rapportés par les enfants. L'idée de créer le personnage Woups est arrivée par hasard. Un jour, je regardais furtivement le contenu d'une poubelle noire : celle-ci était remplie de bouteilles en plastique. Ces bouteilles allaient finir à l'incinérateur ! Quel gâchis de matière.  En 2012, j'ai décidé d'humaniser la poubelle noire afin d'encourager les enfants à trier ou mieux trier les déchets. Un bonus pour la planète Terre et la raréfaction des matières premières.

Le nom Woups évoque le hoquet de la poubelle noire, lorsqu'elle avale des emballages recyclables. Moins elle "mange" mieux la planète Terre se porte.

Depuis 2012, Woups a pris la forme d'une marionnette, elle cartonne dans les écoles me motivant, avec Noémie Ferrand-Voilquin l'illustratrice, à écrire son histoire.

L'illustratrice : Noémie Ferrand-Voilquin

nfv_photoMon cursus universitaire associe science et art, de l’agronomie à la création numérique en passant par le paysage. Aujourd’hui, je suis graphiste de métier et illustratrice par passion.

Mon intérêt pour la nature et la protection de l’environnement m’a menée à devenir membre de l’association Bobo Planète. A la suite de notre rencontre, Marika m’a rapidement fait part de son projet de livre jeunesse. Immédiatement intéressée, je me suis lancée dans l’aventure Woups à ses côtés !

Retrouvez quelques travaux sur mon site