Le Tri avec Boubi

 

Qui organise le tri sur le territoire français ?logo-eco-emballages

Eco-Emballages, une entreprise privée, agréée par l’Etat, dont la mission s’inscrit en faveur de l’intérêt général, au bénéfice des consommateurs.  Cet éco-organisme assure le pilotage du dispositif national de tri et de recyclage des emballages ménagers.
En savoir +

Pourquoi trier les déchets ?

Depuis 1992, date de la création de la société Eco-emballages, le tri des déchets s’est intégré dans notre quotidien.

Le tri de nos déchets participe à l’économie circulaire. L’objectif de l’économie circulaire est de produire des biens et des services tout en limitant la consommation d’énergies fossiles et le gaspillage des matières premières. Troisième source de production d’électricité renouvelable après l’hydraulique et l’éolien, la valorisation énergétique de nos des déchets permet de réaliser des économies de combustibles, de matières premières et de diminuer de 20% le prix de traitement des déchets urbains.
En savoir +

Quelles sont les principaux emballages recyclables ?

  • les bouteilles et flacons en plastique
  • les boites métalliques, les contenants en aluminium (canettes, bombes aérosol)
  • Le carton et le papier
  • le verre

A quand l’uniformisation des consignes de tri ?

L’expérimentation du recyclage des plastiques autres que les bouteilles/flacons transparents et opaques est en cours depuis 2012 sur une centaine de communes françaises. Cette expérimentation nécessite une remise aux normes des centres de tri. Encore un peu de patience… Cette uniformisation devrait voir le jour en 2022.
En savoir +

La poubelle noire qui hoquette