Parlons PICTOS

pictogrammes

Les pictogrammes sont devenus un mode de communication. Il y en a plein sur les emballages, même qu’ils vont t’aider à ne pas te tromper de poubelles ! Voici la liste des principaux pictogrammes destinés à te faciliter la vie pour mieux trier tes emballages.

 Les pictogrammes de tri
trimannLe triman, le petit logo obligatoire présent sur tous les emballages recyclables depuis le 1 janvier 2015. Il signifie que les emballages doivent aller dans une poubelle de tri.
ecoemballages

Le point vert d’Eco Emballages. Ce logo indique que l’industriel qui fabrique le produit vers une contribution pour financer la collecte des déchets.

moebius-recyclage

Le cercle de Moëbius. Ce pictogramme indique que l’emballage est recyclable.
verre

Pictogramme présent sur les emballages en verre. Il a un objectif pédagogique auprès des consommateurs. Il signifie « Utilisez le point de collecte » pour trier le verre.

 

Pictogrammes des DEEE, les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques. Ce logo est présent sur tous les déchets électriques et électroniques. Il nous invite à rapporter en magasin ou en déchèteries nos appareils usagés.

Les pictogrammes des emballages en acier

 aluSignifie que l’emballage est en aluminium. Il concerne essentiellement les canettes et les bombes aérosol. L’aluminium est  recyclage à l’infini…

acier

Pictogramme signifiant que l’emballage est en acier. Il concerne essentiellement les boites de conserves. L’acier est recyclage à l’infini…

Les pictogrammes des emballages en plastique

Il existe différentes catégories de plastiques qui composent nos emballages, tous ne sont pas recyclables.  Voici les 6 catégories que nous pouvons usuellement retrouver, ces pictogrammes sont gravés sur les emballages.

pet1

PET : Polyéthylène téréphtalate qui permet la fabrication des bouteilles transparentes.

 

pet2

 

PEHD : Polyéthylène haute densité qui permet la fabrication de bouteilles opaques.

 

pet3

 

PVC : Polychlorure de vinyle qui permet la fabrication de bouteilles, tuyaux, semelles de chaussures, roues de chariots, revêtement de sol…

pet4

PEBD : Polyéthylène basse densité qui permet la fabrication de films d’emballages et sacs plastiques.

 

pet5

 

PP : Polypropylène qui permet la fabrication de bouteilles et boites hermétiques.

 

pet6

 

PS : Polystyrène qui permet la fabrication d’emballages isolants pour les produits frais.

 

 

 

 

La poubelle noire qui hoquette