C’est quoi un déchet ?

Le savais-tu ? Monsieur Poubelle a vraiment existé !

eugene-poubelleIl était une fois un monsieur qui s’appelait Eugène Poubelle. Préfet de la Seine de 1883 à 1896,  il obligea le 7 mars 1884 les propriétaires d’immeubles parisiens à mettre à disposition des locataires des récipients communs pour contenir les déchets ménagers. Ainsi naissait la définition du mot poubelle qui fut inséré dès 1890 dans le supplément du grand dictionnaire universel du 19 ème siècle.

Que signifie le mot « déchet » ?

  • Selon le Larousse , le déchet vient de déchoir, débris, restes sans valeur de quelque chose.
  • Selon le Robert , c’est un résidu impropre à la consommation.

Quand nos déchets ne finissent pas dans une poubelle, ils commencent une longue vie dans la nature… Jusqu’à 4000 ans pour une bouteille en verre !

vie-dechets

Le cycle de vie des déchets

En fonction de leur nature, les matériaux se dégradent plus ou moins vite. Les déchets d’origine animale ou végétale (épluchures, papier, coton) se décomposent naturellement sous l’action de l’eau, de l’air, du soleil, mais aussi des insectes ou des microorganismes : ils sont biodégradables. D’autres matériaux mettent très longtemps à disparaître : il s’agit des métaux, du verre, des plastiques (les déchets inertes). Certains déchets contiennent des éléments chimiques qui peuvent polluer la terre et l’eau : huiles de vidange, piles, colles.

A toi de t’exercer au tri !

La poubelle noire qui hoquette