Auteure

nani3Qui n’a jamais jeté un déchet dans une poubelle ? Personne à ma connaissance…
Au sein de l’association Bobo Planète, j’interviens dans les écoles maternelles et élémentaires du Maine et Loire pour animer des ateliers ludiques autour de la prévention des déchets.

J’organise des séances collectives de tri des déchets et de compostage ainsi que des actions de reyclage s à partir d’emballages rapportés par les enfants. L’idée de créer le personnage Woups est arrivée par hasard. Un jour, je regardais furtivement le contenu d’une poubelle noire : celle-ci était remplie de bouteilles en plastique. Ces bouteilles allaient finir à l’incinérateur ! Quel gachis de matière.  En 2012, j’ai décidé d’humaniser la poubelle noire afin d’encourager les enfants à trier ou mieux trier les déchets. Un bonus pour la planète Terre et la raréfaction des matières premières.

Le nom Woups évoque le hoquet de la poubelle noire, lorsqu’elle avale des emballages recyclables. Moins elle « mange » mieux la planète Terre se porte.

Depuis 2012, Woups a pris la forme d’une marionette, elle cartonne dans les écoles me motivant, avec Noémie Ferrand Voilquin l’illustratrice, à écrire son histoire.

La poubelle noire qui hoquette